alfang-jappoo.org

Le site de la solidarité nord-sud

logoALFANGheader
logo-jappoo
Assistance d’urgence aux habitants de Keur Mbaye Maty au Sénégal par le renforcement de la lutte contre la pandémie du covid-19, et amélioration de leurs moyens d’existence.

La pandémie du coronavirus apparue en chine en décembre 2019 s’est propagée sur une centaine de pays dans le monde. Le Sénégal n’a pas été épargné par l’expansion du virus. D’ailleurs il est le quatrième pays le plus touché d’Afrique subsaharienne. Devant la menace d’une contamination d’une ampleur grandissante, l’État du Sénégal, mi-mars 2020, en vue d’enrayer la propagation de la pandémie, a pris d’importantes mesures, dont l’interdiction pour une durée de 30 jours de toutes les manifestations publiques, des rassemblements et de la circulation interurbaine sur l’ensemble du territoire national, la suspension des enseignements dans les établissements préscolaires, scolaires et universitaires, la suspension des formalités liées aux pèlerinages et aux lieux saints, et la suspension des vols. Ainsi que la fermeture des marchés hebdomadaires qui constituent les lieux d’échanges de produits de consommation.

Face à une augmentation inquiétante des cas et l’apparition de cas communautaires, l’état d’urgence et un couvre-feu de 20h à 6h du matin sur tout le territoire national ont été déclarés à compter du 24 mars 2020. Il est accompagné d’un fonds de riposte et de solidarité d’un montant de 1000 milliards de FCFA. Toutes ces mesures ont engendré un certain nombre de conséquences sociales et économiques sur les populations rurales, notamment ceux du village de Keur Mbaye Maty qui héberge le Centre de Formation Agricole Solidaire mis en place par Jappoo et Alfang, à savoir :

– Une situation financière précaire (problème d’écoulement des produits locaux) ;
– Des problèmes de ravitaillement en denrées alimentaires ;
– Des difficultés d’accès à l’information concernant le danger du virus ;
– Un accès limité aux produits de désinfection et d’hygiène ;

Le projet est une réponse d’urgence à la crise causée par la Covid19 dans le monde et plus particulièrement au Sénégal. Il consiste à mener des actions de sensibilisations, de renforcement des barrières contre la propagation de la pandémie, d’amélioration des conditions de vie des populations du village de Keur Mbaye Maty situé dans la commune rurale de Diossong. En effet, ce village abrite le Centre de Formation Agricole Solidaire (CFAS) mis en place par les associations Jappoo (France) et Alfang (Sénégal). C’est un village caractérisé par la précarité des populations qui le compose.
Les habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cette situation est aggravée par l’apparition du Covid19.

BILAN DE L’ACTION

L’action instaurée par Jappoo et Alfang a permis d’organiser, le jeudi 20 août 2020, une journée de sensibilisation et de distribution d’un kit hygiène/alimentaire au village de Keur Mbaye Maty. Le bilan de cette journée est largement positif puisque l’action correspond à un besoin concret de sensibilisation des villageois sur les gestes barrières nécessaires pour limiter la propagation massive du Corona virus. Les sénégalais déjà confrontés en 2014 à la menace d’une pandémie d’Ebola ont pu adopter et intégrer rapidement des mesures de riposte et de protection contre la Covid-19.

L’aide alimentaire, grandement appréciée par les habitants du village, a permis de répondre à l’urgence devant la crise économique occasionnée par la Covid-19. Elle répond à une pénurie alimentaire menaçant notamment les familles les plus vulnérables. L’action de solidarité organisée par ALFANG et JAPPOO contribue à renforcer les liens entre le Centre de formation et les habitants du village de Keur Mbaye Maty. Ces derniers ont toujours répondu favorablement aux actions organisées par le binôme ALFANG et JAPPOO depuis les premières heures de la création du Centre de Formation Agricole Solidaire.

La journée a été rehaussée par la présence des autorités administratives locales, du représentant de la mairie de Diossong, des chefs de service du développement rural et des eaux et forêts, des Volontaires de la Croix Rouge locale et de l’entreprise sénégalaise 3MD énergie, notre fidèle partenaire financier. Leurs discours lors de la cérémonie ont appuyé leur satisfaction de s’inscrire dans un partenariat dynamique et fécond avec le Centre de Formation Agricole Solidaire.

Dix élèves du Centre de formation agricole solidaire d’ALFANG se sont totalement impliqués dans la mise en place du projet. Ils ont confectionné l’assemblage des seaux servant de récipient pour stocker de l’eau destinée au lavage des mains (seaux, couvercles, robinets) montés sur un support métallique.

Ils ont participé à l’animation, à la sensibilisation et à la formation à l’hygiène dirigée par la Croix Rouge lors de la journée du 20 août et à la distribution de produits d’hygiène et autres denrées alimentaires.

Le programme de la journée s’est déroulé en trois temps

  50 kits d’hygiène/ alimentaire distribués ;

– Une séance de démonstrations de lavage correcte des mains organisée ;

– Une séance de sensibilisation sur les gestes barrières et les mesures préventives de la Covid-19 organisée ;

Les kits sont composés : d’un seau avec couvercle, robinet et support métallique, de deux masques lessivables et de deux flacons de gel par personne, d’un carton de savons, d’une bouteille d’eau de javel, de deux sacs de riz de 50 kg, de deux bidons d’huile de 5L et de cinq kilos de sucre

Le bilan de cette action s’inscrit positivement car le

 Port de masques a été généralisé et régulier dans le village. L’adoption d’attitude de lavage des mains et d’utilisation de gels hydroalcooliques régulièrement par les villageois ;

Ce qui nous a permis de constater par la suite que sur le village de Keur Mbaye Maty aucun cas de la Covid-19 n’avait été rapporté malgré la propagation  des cas  sur le département de Foundiougne.

Cout de l’action:4 440 euros

Merci à l’ Agence de Micro Projet, à l’entreprise sénégalaise 3MD et aux donateurs qui ont permis ce geste généreux et solidaire